Pourquoi est-il difficile de perdre du poids ?
Surestimation de vos besoins caloriques
Prise de poids malgré des exercices réguliers
L'un des principes fondamentaux pour perdre du poids est de consommer moins de calories que l’on en dépense. Un objectif pas toujours simple à atteindre malgré les efforts de certains. Plusieurs erreurs sont à l’origine de ces difficultés dont, la surestimation des besoins caloriques.
Les études le montrent : tendance à surestimer notre apport énergétique
L’Insee nous permet de chiffrer le nombre d’adultes français en surpoids ou en situation d’obésité représentent près de 49% de la population. Beaucoup d’études montrent que nous avons tendance à surestimer l’apport énergétique réel (jusqu’à 30%) des repas que nous consommons, notamment lorsque nous mangeons au restaurant, chez des amis ou des plats préparés.
Pourquoi nous surestimons nos besoins caloriques ?
Difficultés à évaluer ses réels besoins nutritionnels
Les erreurs fréquentes sont :
- Portions plus conséquentes : les portions dans les restaurants ou les plats pré-cuisinés sont souvent plus grandes que nécessaire.
- Interprétation des besoins : Tout le monde a des modes de vie différents, ce qui fait qu’un adulte actif n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte sédentaire. C'est là que notre bilan personnalisé entre en jeu : vos pathologies, vos habitudes et votre activité sont à prendre en compte. En tant que professionnel, nous pouvons vous éclairer.
- Aliments avec une apparence saine : certains aliments vendus comme étant des produits “sains” ou “équilibrés”, comme les barres de céréales ou les boissons énergétiques achetés dans les grandes surfaces, restent très caloriques et riche en sucres.
Nos conseils pour évaluer ses besoins nutritionnels
Dans le cadre de la perte de poids :
- Contacter un diététicien près de chez vous pour estimer son besoin énergétique réel.
- Lire et comprendre les étiquettes nutritionnelles présentent sur la plupart des produits que vous consommez et se fier aux portions recommandées.
- Préparer vos propres repas en privilégiant des aliments sains comme du chou-fleur , des clémentines , du saumon, ... en suivant des recettes équilibrés (par exemple : gratin de chou-fleur et pommes de terre )