Comment un déséquilibre hormonal entraîne une prise de poids ?
Effets directs sur le stockage des graisses
Certaines personnes sont atteintes de déséquilibres hormonaux qui atteignent leurs poids :
- Oestrogènes : une baisse de ce taux en période de ménopause entraîne une modification de la répartition de graisses dans le corps. La graisse s’accumule donc davantage au niveau abdominal.
- Insulino-résistance : la résistance à l’insuline bloque l’action de la leptine ( hormone qui régule l'appétit ) cela entraîne un stockage excessif de graisses.
- SOPK ( Syndrome des ovaires polykystiques ) : déséquilibre hormonal qui perturbe le métabolisme du corps. Ceci entraîne une prise de poids.
Beaucoup de sortes de déséquilibres hormonaux existent et entraînent des difficultés pour perdre du poids et le stabiliser.
Perdre du poids efficacement
Un accompagnement nutritionnel
Vous êtes atteint d’un déséquilibre hormonal et vous voulez perdre du poids, cela est possible. HTC santé Rouen s'adapte à vos pathologies et vous accompagne grâce à ses diététiciens-nutritionnistes formés. Faire un rééquilibrage alimentaire est la première chose à faire pour perdre du poids durablement. Nous vous proposons aussi une activité physique régulière qui pourra vous aider d’autant plus dans votre perte de poids. Enfin, pour les femmes en ménopause ou atteintes de SOPK, nous contactons votre médecin traitant pour décider d’une adaptation de vos traitements hormonaux ou non, pour soutenir la perte de poids et ne pas la contrer.
Une démarche ciblée et adaptée à votre situation et votre pathologie vous fera retrouver un équilibre.