Perdre du poids pendant la ménopause

Qu'est-ce que la ménopause ?

Morgane, diététicienne-nutritionniste de Rouen vous explique

C’est une étape dans la vie d’une femme qui se caractérise par l’arrêt définitif des règles et donc de l’ovulation. C’est un phénomène provoqué par diminution progressive de l’activité des ovaires, qui cessent de produire certaines hormones comme les œstrogènes En général, les femmes sont ménopausées entre 45 et 55 ans.

Pourquoi y a-t-il une prise de poids pendant la ménopause ?

Cette prise de poids peut-être causée par différents facteurs :

  • Les changements hormonaux : La baisse de production de certaines hormones peut entraîner une redistribution des graisses qui migre vers l’abdomen (morphologie androïde).
  • Ralentissement du métabolisme : En prenant de l’âge, le métabolisme (la quantité d'énergie que le corps brûle au repos) a tendance à diminuer. En plus de cela, la masse musculaire, qui permet de consommer un certain nombre des calories, a tendance à s'affaiblir, ce qui réduit encore plus les dépenses quotidiennes. Donc, même si les apports nutritifs restent les mêmes, le corps a plus de difficultés à éliminer et stocke donc beaucoup plus facilement les graisses.
  • Augmentation de l'appétit
  • Rétention d'eau
  • Troubles du sommeil
  • Stress

Comment un diététicien nutritionniste peut vous aider ?

Un parcours adapté pour les femmes ménopausées : :

Il est important d’adapter son alimentation pour limiter les effets de la ménopause sur votre corps et surtout votre poids.
Un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie est important pour réussir à atteindre ses objectifs :

  • Réduire les calories : Votre métabolisme ralentit, il est nécessaire de réduire légèrement les apports caloriques, d'avoir un déficit calorique. Mais attention, il ne faut pas pour autant réduire les nutriments.
  • Privilégier les aliments riches en nutriments : Variez votre alimentation. Mangez plus de fruits, légumes, céréales complètes, des protéines maigres comme le poisson et les viandes blanches.
  • Augmenter l'apport en protéines : Pour préserver votre masse musculaire pendant la ménopause.
  • Intégrer dans votre régime alimentaire des aliments anti-inflammatoires : comme des baies (fraises, myrtilles, framboises), des agrumes, légumes à feuilles vertes (épinards, brocoli…). Les poissons tels que le saumon sont aussi intéressants avec leur richesse en Oméga 3.
  • Supprimer un maximum d’aliments transformés : Les aliments transformés, riches en sucres, en graisses saturées et en sel, favorisent la prise de poids. Préparer des repas faits maison avec des produits bruts est la meilleure solution.
  • Boire suffisamment d'eau : Boire au moins 1,5 L d’eau par jour aide à réduire la rétention d’eau. C'est d'ailleurs l'une des choses que Morgane, notre diététicienne de Rouen, dis toujours : " Lorsque vous avez soif, il est trop tard. "
  • Pratiquer une activité physique régulière : Bien s’alimenter est un premier pas, mais cela ne suffit pas. En période de ménopause, il est important de préserver sa masse musculaire en ayant une activité physique régulière. Nos diététiciens vous conseillent pas à pas pour optimiser vos résultats.

Contactez nos diététiciens de Rouen

Morgane et son équipe se feront un plaisir de vous aider. Contactez nous !