C’est quoi le grignotage ?

  • C’est quoi le grignotage ? 0

C’est lorsque l'on mange en dehors des repas

A éviter lors d'un rééquilibrage alimentaire  

Le grignotage consiste à manger en dehors des repas principaux, souvent de manière automatique ou inconsciente. Cela peut être déclenché par des émotions (stress, fatigue, ennui) ou des situations spécifiques, et non par un réel besoin alimentaire. Beaucoup de patients de Rouen viennent consulter pour ce problème de grignotage qui peut devenir un mécanisme répétitif.
D'ailleurs, notre diététicienne à Rouen, observe des moments de grignotages pouvant passer inaperçu. Par exemple un de ses patients grignotait systématiquement le soir en rentrant du travail, principalement des biscuits apéritifs. Cela faisait partie de son rituel de décompression après une journée stressante. En améliorant son alimentation et en trouvant d’autres alternatives (comme des fruits ou une petite poignée de fruits secs), il a pu réduire ses grignotages.

Ne pas confondre : grignotage et collation 

Il est important de dissocier ces deux notions pour reconnaître le grignotage :  

  • La collation est volontaire et répond à une faim réelle ou à un besoin nutritif et énergétique. En général, la collation se fait l’après-midi pour couper la faim jusqu’au repas du soir. 
  • Le grignotage est souvent automatique et fait de manière impulsive ou lié à une habitude.  

Par exemple, si on mange un seul aliment comme un fruit, il peut être considéré comme un grignotage. Si on l'associe avec un yaourt, c'est une collation. Manger entre les repas ne veut pas directement dire “ grignotage” mais c’est plutôt la manière de faire et dans quel but vous le faites qui est important. 

Mais pourquoi grignotons-nous ?

Les principales causes expliquées par notre diététicienne Morgane  

Le grignotage peut être peut être à cause de : 

  • une alimentation insuffisante : un repas mal équilibré, trop léger entraîne l’envie de manger et donc favorise le grignotage.
  • les émotions et le stress : en période de stress, de fatigue, d’anxiété… la nourriture devient un réconfort et compense les émotions fortes. 
  • les habitudes alimentaires : manger devant un film, une série, grignoter systématiquement pendant les pauses au travail… 
  • le manque de sommeil : dormir peu, perturbe les hormones de la faim et augmente donc les envies graisses et sucrées.  

Comment reconnaître un grignotage émotionnel ? 

Il est important de déterminer la cause du grignotage pour pouvoir par la suite le limiter. Un grignotage émotionnel se manifeste souvent par une envie soudaine de manger, une envie très précise d’un aliment ( souvent gras et sucré ), manger sans avoir faim et souvent, accompagné d’une sensation de plaisir court avec culpabilité par la suite. 
 
Savoir pourquoi l’on grignote permet de comprendre et de trouver des solutions. 

Limiter le grignotage sans se restreindre  

Les conseils de notre diététicienne de Rouen 

Pour grignoter le moins possible il faut structurer ses repas avec des assiettes rassasiantes et équilibrées ce qui permettra de réduire la faim 2h après un repas. Repérer les moments, les émotions ou les situations associées au grignotage pour aider à trouver des alternatives adaptées. Si la situation est difficile à gérer, vous pouvez opter pour un accompagnement spécialisé notre diététicienne nutritionniste de Rouen. Cela vous permettra de travailler votre relation avec votre l’alimentation, la gestion de vos émotions et surtout de trouver un équilibre. 

Besoin d'aide pour rééquilibrer votre alimentation ? 

Le grignotage peut être maîtrisé avec de bonnes habitudes alimentaires, une gestion du stress, et un sommeil de qualité. Nos diététiciens à Rouen, comme Morgane, vous aident à trouver un équilibre durable en vous accompagnant à chaque étape.
Contactez-nous