Gérer ou perdre du poids face au stress

Comment le taux de cortisol peut faire varier votre poids ?

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, surnommée “l’hormone du stress” car sa production augmente quand il y a du stress chez une personne. Cette hormone a un rôle très important car il permet de préparer le corps au stress en mobilisant l’énergie du corps. Un taux de cortisol élevé en permanence est signe d’un stress chronique, d'un manque de sommeil, d'une alimentation déséquilibrée ou, dans de rares cas, une maladie comme le syndrome de Cushing.

La répercussion de l’hormone sur le poids

Un niveau de cortisol élevé de manière prolongée peut avoir des conséquences directes sur le poids :

  • Augmente de l'appétit et du grignotage : il stimule l'appétit, surtout pour les aliments riches en sucre et en gras.
  • Augmente le stockage des graisses : Il favorise la lipogenèse ( le stockage de graisses ) et la redistribution de la graisse vers l'abdomen. Les cellules graisseuses de cette région ont plus de récepteurs au cortisol, ce qui entraîne un stockage plus important dans cette partie du corps.
  • Ralentissement du métabolisme : Le cortisol peut entraîner un ralentissement du métabolisme et donc entraîner une perte de masse musculaire.

Comment perdre du poids avec un taux élevé de cortisol ?

Nos diététiciens nutritionnistes adaptent votre régime alimentaire

Comme nous l'expliquons régulièrement, une alimentation saine et équilibrée est la base pour réguler les niveaux de cortisol. La réduction de l'inflammation et l'apport des nutriments nécessaires permettra de mieux gérer le stress. Mais il est aussi important d'apprendre à gérer son stress, via le sport, la relaxation,...

Les conseils de Morgane, diététicienne nutritionniste à Rouen :

  • Privilégiez les aliments riches en nutriments comme : les oméga-3, les poissons gras comme le saumon en contiennent. La vitamine C, Les agrumes, les kiwis et les poivrons rouges sont riches en vitamine C et peuvent aider à réduire le taux de cortisol.
  • Limitez les aliments qui augmentent le cortisol : Les sodas, les pâtisseries, les bonbons, en bref les aliments transformés peuvent provoquer des pics de glycémie et de cortisol. Mais aussi le café et l’alcool, qui peuvent augmenter à forte dose le taux de cortisol dans le corps.

Une alimentation plus saine combiné à une gestion du stress par d'autres moyens peut permettre d’agir sur votre taux de cortisol et donc vous aider à gérer ou perdre du poids.