Pourquoi je grignote pendant la ménopause ?
Quel est le lien entre le ménopause et le grignotage ?
La ménopause : la période des gros changements hormonaux
La ménopause est une période de grands changements hormonaux dans la vie d’une femme. Lors de cette phase, les niveaux de certaines hormones, comme les œstrogènes et la progestérone, diminuent considérablement. Ces variations hormonales ont un impact direct sur l'appétit, la gestion des graisses et des sucres, et altèrent la sensation de satiété (être rassasié)..
Certaines patientes de Rouen disent souvent :
« À 40 ans, ça allait. 45, bam, depuis la pré-ménopause, c’est l’enfer, je prends du ventre. » Ces changements hormonaux peuvent effectivement expliquer l'apparition de l'envie de grignoter pendant cette période.
Prendre du poids pendant la ménopause n'est pas une fatalité
Les collations intelligentes pour éviter le grignotage impulsif
L’envie de grignoter à la ménopause n’est pas tout le temps un relâchement ou un manque d’attention au régime alimentaire qu’une femme peut avoir mais une réponse physiologique et émotionnelle du corps face aux changements hormonaux.
Certaines patientes expliquent qu’elles n’ont pas forcément faim, mais qu’elles ont envie de manger, surtout en fin de journée ou le soir. Ce phénomène est lié à des fluctuations hormonales, et non à une simple gourmandise.
Pour éviter de grignoter, Morgane, notre diététicienne de Rouen, conseille à ses patientes de mettre en place des collations adaptées. Par exemple, un fruit + un yaourt, ou un fruit + un carré de chocolat noir >70% cacao. Nous sommes tous influencés par notre entourage, la mode ou les médias :le carré de chocolat peut passer pour un aliment interdit dans son régime alimentaire. Hors il peut devenir un moment privilégié pour éviter de craquer.
Que mettons nous en place pour gérer le grignotage ?
Un rééquilibrage alimentaire adapté à la ménopause
Pour gérer efficacement le grignotage pendant la ménopause, nous agissons sur plusieurs leviers : l’alimentation et l’activité physique. Nos diététiciens à Rouen, recommandent une alimentation anti-inflammatoire et anti-oxydante, qui aide à réduire les symptômes liés à la ménopause, y compris les envies de grignoter. Parmi les aliments recommandés, (liste non-exhaustive) on trouve :
- Graines de lin : riches en oméga-3 et en fibres, elles aident à réguler l'appétit.
- Thé vert: un puissant antioxydant, à consommer deux heures après les repas.
- Myritilles, épinards, blettes, salades, artichauts et amandes : ces aliments favorisent un équilibre hormonal optimal et aident à stabiliser l’appétit.
- Oléagineux (noix, amandes) : riches en acides gras sains et en protéines, ils apportent de la satiété sans favoriser le grignotage.
L’un des principes fondamentaux du rééquilibrage alimentaire est de manger à la hauteur de son métabolisme de base. Certaines patientes nous disent Je prends du poids et je ne mange pas", alors qu’en réalité, elles mangent trop peu. Dès qu’elles ont augmenté leurs apports alimentaires de manière équilibrée, les envies de grignotage ont diminué. Lorsque l’on mange trop peu, le corps entre en mode "famine" et commence à stocker davantage à chaque prise alimentaire.
L’activité physique comme levier complémentaire
En complément de l’alimentation, il est important d’associer une activité physique pour réguler l’appétit et réduire le stress. Pendant la ménopause, l'activité physique aide à stabiliser l’équilibre hormonal et à limiter la prise de poids.Morgane recommande souvent des activités comme l'électrostimulation ou l’EMS postural. Ces pratiques permettent de renforcer les muscles et de stimuler le métabolisme, ce qui peut réduire les envies de grignotage en favorisant un meilleur contrôle du poids.
Vous n’arrivez pas à gérer votre grignotage ?
Faîtes vous accompagner par un expert en nutrition de Rouen
Le cabinet s’adapte à votre situation et vos pathologies pour vous proposer un accompagnement et un suivi personnalisé.
Besoin d’informations ?
Contactez-nous !